Photo:
Photo:
Photo:
Photo:
Photo:

Yael Naim

La force claire de sa voix est à elle seule une musique. Ses chansons voyagent au fil des langues et des pays, d’Israël à Paris. Piano classique, pop paternelle, prédilection pour le jazz et le folk, autant d’empreintes lumineuses et légères qui vibrent dans ces ballades limpides, et dans la sobre esthétique des arrangements de David Donatien.

She was a boy (2010)

15/11/2010

#bio complète
#fermer

She was a boy (2010)

Des racines diverses les nourrissent, et des  passions multiples pour la musique les réunissent: YAEL NAIM offre un deuxième album à quatre mains avec DAVID DONATIEN, comme une nouvelle collection d’instants de grâce.
Après le succès mondial de l’album éponyme, paru en 2007, YAEL NAIM nous livre aujourd’hui son deuxième album «She Was A Boy».Pour le premier album, deux années durant, YAEL NAIM et DAVID DONATIEN peaufinent, nichés dans un appartement parisien, les chansons de Yael, en hébreu et anglais, pour un triomphe commercial et artistique (Victoire de la Musique 2008 dans la catégorie Album de l’année de World Music).La chanson «New Soul», utilisée lors d’une campagne promotionnelle de la société Apple, entre dans le Top Ten des classements de vente américains.Désormais, l’appartement parisien est devenu une maison aménagée en studio : plus de place, mais même volonté de faire un album à leur rythme. Après avoir mis à profit les trois années écoulées à jouer partout où leur musique trouvait un écho, et à goûter aux plaisirs de la marge (un hommage à Joni Mitchell, à l’album «Let It Be» des Beatles, une collaboration avec l’Orchestre National de Jazz et une création a Pleyel), YAEL NAIM s’est attachée au processus, qu’elle qualifie elle-même de particulièrement intime, de création de nouvelles chansons. Simultanément, DAVID DONATIEN lui a présenté des musiciens comme Thomas Bloch , Lionel et Stéphane Belmondo , le pianiste Éric Legnini. De même, Tété a été invité à la table du banquet des sessions, au côté de Spleen, enfant prolongé et tendre chanteur , Jacques Daoud , Yoed Nir (violoncelliste) ainsi que la brigade amicale et désormais habituelle des musiciens * qui les suivent sur scène .YAEL nous offre des chansons douces et déchirantes à la fois, dans lesquelles se croisent ceux qui sont loin des leurs avec le tempo léger de « Come Home », ou de leurs rêves «My Dreams», de leurs certitudes, la richesse des cordes balkanique de «She Was A Boy», où Yael, encore enfant, croise une jeune femme pas comme les autres, mais pas de leurs convictions «I Try Hard», et les paroles mêlées de l’artiste et de la femme.Parfois, l’album nous entraîne au cinéma «My Dreams», et ses chœurs d’ondines, dignes d’un ballet aquatique d’Esther Williams, puis la chanteuse n’hésite pas à plonger au tréfonds de son âme : c’est sur un mode de complainte bluesy que «Never Change» offre un autoportrait pas forcément flatteur. On salue le défilé brinquebalant des orchestres de la Nouvelle-Orléans «Mystical Love» que ne renierait pas Lee Dorsey, la rencontre entre Inde et Occident, les mélismes du chant dans «Man From Another Woman», et finit par sourire à la jeune femme (lost in translation et lost in l’amour) dans «The Game is Over». Enfin, et à deux reprises «Today» et «If I Lost the Best Thing», Yael et David n’hésitent pas à habiller son chant d’un simple violoncelle, ou d’une guitare nue, afin de mieux servir l’intimité du propos.
Force et fragilité, périples de par le monde (du jazz, de la chanson, de la pop, du classique), et voyages intérieurs, ici, la voix et les mélodies vibrent sur les compositions de Yael. Et l’auditeur avec.
* Julien Feltin : electric guitar / Xavier Tribolet : keyboards/ Daniel Romeo : double bass

clips

Come home

réal: Laurent Seroussi

Go to the river

réal: Wendy Morgan

Too long

réal: Laurent Seroussi

Videos

Puppet

Colin Solal Cardo

Today (studio)

Colin Solal Cardo

Go To the river - répétition studio

Colin Solal Cardo

News

Liens

Chantez avec Yaël Naim !

Participez au jeu concours organisé par Yaël Naim, enregistrez des choeurs pour une chanson de son nouvel album à paraître début 2015. 
Cliquez ici pour en savoir plus !

real: attitude & C.Sauvage