Photo: Ana Bloom
Photo: Ana Bloom
Photo: Ana Bloom

Cats on Trees

Les White Stripes et les Kills ont fait éclore des générations de duos mixtes mais personne n’avait encore tenté avec autant de féérie l’étonnante association d’une batterie pop et d’un piano égrenant avec la même ferveur partitions romantiques ou hymnes fiévreux.
Les Cats on Trees, duo de félins véritablement siamois, préfèrent la patte de velours aux coups de griffes. Ils laissent à leurs mélodies le soin de marquer les esprits d’empreintes redoutablement efficaces. Puissant et touchant. des morceaux sauvages qui jouent les animaux familiers.

bio complète

Cats on Trees (2013)

Une fille, un garçon. Un piano, une batterie et une voix envoutante. De la virtuosité et de l’énergie. Cats on Trees a trouvé l’osmose idéale, le mélange de sons et de rythmes qui parlent au corps et à l’âme.

Né en 2007, révélé par des prestations scéniques et un premier EP repérés par la presse spécialisée. Épris de liberté ces félins-là ont pris leur temps. Le temps d’aller au fond des choses.
Trois ans durant, Nina et Yohan ont laissé mûrir leur projet d’album, testant, gommant, recommençant, explorant. Pas en chercheurs maniaques plutôt en philosophes. Savourant chaque moment pour en tirer le meilleur. Le vécu comme matière première. Des petits contes du quotidien sur ce qui compte vraiment. Du très perso qui devient de l’universel. Le tout greffé sur un squelette innovant : une ossature batterie-piano aux émotions inédites. Mais logiques. La combinaison d’essences essentielles dans l’histoire de la musique, du shamanisme au romantisme, les battements du cœur et les flâneries de l’âme. Au fil des rencontres, l’album prenant corps, se sont ajoutés d’autres regards, d’autres sons, comme ces intenses vagues de cordes qui étoffent le propos. Celles d’un véritable orchestre avec la complicité d’Albin de la Simone aux arrangements de cordes. Ou celles des guitares acoustiques de Pierre Rougean et Jean-Christophe Urbain, coréalisateurs de l’album. Une autre ampleur. Un autre écho.
Alternent pour finir de la pop brillante ou légère, toujours bien enracinée. L’envie d’esquisser quelques pas de danse ou de chanter à tue-tête. Des pointes d’emphase larges comme des bras grands ouverts. Des fonds de mélancolie aussi, très vite balayée, dispersés et éparpillés en éclats de miroirs brisés. Ça coupe, ça brille, ça renvoie des fragments d’images, et ça finit par inventer de nouvelles perspectives.
Portée par la rythmique inventive de Yohan, alliant chaleur, douceur et force de conviction, la voix de Nina couvre une étendue de paysages allant d’Agnes Obel à Feist. Une voix profondément touchante, capable de caresses comme d’envolées majestueuses. De grands espaces, des vagues mouvantes, un soleil un peu pale, du bleu pur,  du vert tendre. Et quand il y a du gris, il est lumineux... l’arc en ciel n’est jamais loin.
Par petites touches intimes, en permanente quête d’authenticité, les Cats On Trees peignent leurs vies - et donc les nôtres - et les rediffusent sur grand écran, parées de couleurs plus vives.



Les Cats on Trees ce sont Yohan et Nina. Deux complices qui pourraient être frères et sœurs tant ils partagent de chromosomes musicaux...

Lui a commencé la batterie à 10 ans, et la pratique de l’instrument autant que la philosophie de son prof ont forgé sa vision de la vie. «Une rencontre humaine plus que musicale. Il m’a donné la passion et  l’envie de persister ».
« J’ai toujours vu la batterie comme un compagnon de la danse,  squelette et ossature de toutes musiques, je passais mes journées et mes nuits à jouer par dessus tous mes disques et tous ceux que je pouvais emprunter à mes amis et dans les médiatèques… Le premier artiste qui m’a passionné, c’etait  Mickael Jackson . Aujourd’hui je suis très touché par Sigur Ros et The National. »
A l’arrivée, un musicien ouvert et passionné.
Le parcours de Nina est différent, mais le résultat est le même !
 «Ça a commencé par un échec. J’ai fréquenté le conservatoire dès 4 ans et au bout de 6 mois ma mère m'a retirée de l'école de musique car je ne supportais pas l'autorité. C'est chez mes grands-parents, dans un contexte plus familial, que je me suis familiarisée avec le piano. Le piano, c'est une histoire de famille et de génération. Et c'est ma grand-mère qui a convaincue ma mère de m'en acheter un à l'âge de 9 ans, une des plus grande joie de ma vie. Je joue depuis 17 ans maintenant. J'ai été très marquée par Mendelssohn, Chopin, Beethoven. Mes parents, très mélomanes, écoutaient énormément de musique classique. J'aime la mélodie, le lyrisme. Un peu plus tard, j'ai découvert des artistes comme Bjork, Tori Amos, Silverchair, Our lady Peace, JJ72, Tears for Fears, Nada Surf, Radiohead, ainsi que des compositeurs de musique de film comme James Horner ou Thomas Newman. Je m'enfermais dans ma chambre et n'écoutais que ça. Je savais que la musique, sous n'importe quelle forme, ferait partie de ma vie ».
Et le chant dans tout ça ?
 « J’ai toujours aimé chanter mais juste pour moi, pour m’accompagner sur de petites compos. C’est en rencontrant Yohan que ça a pris une autre dimension »
C’était en 2003. Une amie commune les réunit dans un groupe de rock, Yohan à la batterie, évidemment. Nina aux chœurs. Yohan a déjà en tête des idées de mélodies touché par la voix de Nina réussit à la convaincre de monter un projet ensemble. Ils partagent la même vision de la musique et de la vie. Se découvrent le même caractère, les mêmes centres d’intérêt, créer, composer, aller voir des expos... Très vite, ils développent un langage commun qui ne passe pas forcément par les mots. « Musicalement, on se comprend très facilement. Quand on répète, pas besoin de se parler, on ressent les mêmes choses sans les formuler. On compose très vite. Tout est toujours facile, évident. On a été complices dès le départ. On se ressemble comme un frère et une sœur. On s’est trouvé artistiquement et humainement».
Dire qu’on croyait que l’association batterie/piano avait forgé la personnalité de Cats On Trees. Ce n’est finalement qu’un hasard ! Le charme aurait opéré de toute façon...
N : « On aurait pu jouer de n’importe quel autre instrument ça aurait été pareil ! Ça a été la batterie et le piano mais c’était surtout nous ».
Y : « Je rêvais d’un duo, d’un mélange à deux qui ne ressemble à rien d’autre. J’aime les contraintes qui se transforment en force et ouvrent de multiples possibilités.  La batterie, le piano et le chant sont à la base de toutes nos compositions mais ce n’est pas une fin en soit.Une fois qu’on a un bon morceau, on aime rêver à des arrangements qui le sublime».
Et question arrangements et rajouts ils ont été plutôt gâtés : carrément accompagnés en studio par un véritable orchestre à cordes !
« On le fantasmait. Voir une dizaine de musiciens qui jouent des morceaux que tu as composé, et qui visiblement y prennent plaisir, c’est un cadeau indescriptible surtout quand on aime énormément le classique. C’était  très émouvant, très intimidant aussi. C’est Albin de la Simone qui s’est chargé des arrangements des cordes. Il est tombé juste tout de suite. Il a réussi à faire quelque chose de très beau sans  ’’manger’’ le morceau, à aller plus loin tout en veillant à ce que ça reste du Cats on Trees ».
Autres intervention extérieure déterminante celle de Pierre Rougean, alias Statics. Musicien, réalisateur artistique et dénicheur de talents, il est
e premier à avoir cru dans le groupe. C’est lui qui a sorti leur premier EP, les a présenté à Tôt ou tard et  ne les a pas lâché ensuite. Il s’est chargé de co-réaliser et de co-arranger l’album avec Jean-Christophe Urbain, d’en enregistrer certains titres mais aussi d’y jouer quelques partitions, à la guitare, aux percus ou au clavier.
Gâtés, les Cats on Trees l’ont aussi été pour leur premier clip, tourné en Bolivie, dans un désert quasi lunaire... Étonnant parti pris pour une chanson évoquant le chant des sirènes, non ?
Y : « Soit on collait aux mots, soit on collait au sens. On a pris la deuxième option. Une évocation, qui permet de ne pas donner trop de clés ».
N : « On utilise beaucoup de métaphores, dans les textes et la musique. On essaie de ne pas être trop directs, de ne pas donner trop d’indices pour que l’auditeur trouve sa place, que chacun à l’écoute  des morceaux puisse trouver écho à sa propre histoire ».
Beaucoup de métaphores mais pas d’images empruntées. De l’essentiel et du vrai, dans la musique comme dans les mots...

Clips

Videos

NMA 2015

Les Cats On Trees passent en Phase 2 des NRJ Music Awards 2015 dans la catégorie "Meilleur Duo de l'année".

On continue à voter pour eux et on croise les doigts !

http://nrjmusicawards.nrj.fr/

 Cats On Treess

Cats on Trees

Le premier album des Cats on Trees est désormais disponible en version Deluxe. Elle comprend, en plus de l'intégralité de l'album, la reprise du titre de Selena Gomez "Love you Like A Love Song", le duo avec Calogero sur la chanson "Jimmy" et 4 remixes : "Wichita" par ALB, "You Win" par Chateau Marmont, "Jimmy" par Griefjoy et "Sirens Call" par Frohm.

Cette version Deluxe est en vente sur itunes le shop tôt Ou tardamazon et la fnac.

Découvrez le clip de leur dernier single "Jimmy "en duo avec Calogero.

A REVOIR/ECOUTER

TV

- France 2 - Vivement Dimanche (À 1'48'30)

- RTBF - D6bel On Stage (Live)

"Love you like a love song" et "Sirens Call" dans le Grand 8 sur D8 le 15/10

- "Taratata" le 18/10 : revoir "Sirens Call"

- "Alcaline" (France 2), le 23 octobre à 20h30 : revoir la pastille / Duo Calogéro

- "Taratata", duo de Nina avec Thomas Fersen le 8/11 : revoir "Svalutation"

- "On n'est pas couché" (Laurent Ruquier) sur France 2 le 9/11 : revoir l'émission

- France 5 - C à vous la suite le 18/12

- France 2 - Live coup de coeur dans Alcaline

- "Acoustic" diffusion sur TV5 - Revoir

Revoir la session live pour le Monde 

Session live pour Le Cargo ("Tiki Tiki Boy")

- France 2 - Télématin

- M6 - Plus vite que la musique

- France 2 - On n'est pas couché 9/11

- France 5 - Le ring

- TV5 - Acoustic

- France 2 - Les victoires 2014

- MTV - Les petits concerts

- D8 - Le Grand 8 Interview / Live Love You / Live Siren Calls

- France 5 - C à vous 9/01/2015

RADIO

"Witchita" - "On va tous y passer" (France Inter) - 26/06/14

"Le courage des oiseaux" - "On va tous y passer (France Inter) - 26/06/14

France Inter - La Bande Originale : Love You Like A Love Song en live à 28'00 + reprise de "Pull Marine" d'Isabelle Adjani à 47'50

- RTL - Le Grand Studio

- RTL - A la bonne heure

- "Au secours c’est du Live" sur OUI FM en direct de 20h à 21h le 25/09 : Sirens Call + reprise « Mad world »

- Europe 1 - On connait la musique

- Le lab sur Virgin le 20/10

- "On va tous y passer" sur France Inter, invité musical le 25/10 entre 11h et 12h30

- Elo Mélodie sur France Bleu le WE du 9-10/11

real: attitude & C.Sauvage