(c) Bastien Burger
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(c) Yann Rabanier
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L (Raphaële Lannadère)

Si on évoque souvent les mots de L, ils ne doivent pas faire de l’ombre à sa musique. C’est particulièrement vrai sur ce nouvel album, Chansons, dont les sons et les arrangements irradient d’une subtile force lumineuse. A l'oeuvre : un quatuor à cordes, quelques note de harpe, une pointe de synthés bass, de légères programmations. Une orchestration minimale mais dont les co-réalisateurs de l'album, l'arrangeur Clément Ducol (Camille, Christophe Vincent Delerm...) et le producteur Maxime Le Guil (Morissey, Soko, Mélody Gardot...) ont tiré une sève maximale.

bio complète

L - Chansons (2018)

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L, Raphaële Lannadère, et aujourd’hui à nouveau L. 

Ne surtout pas prendre les successifs changements d’identité de Raphaële Lannadère pour le signe d’une quelconque indécision. Bien au contraire. Cette soif de mouvement est la marque d’une personnalité affirmée, soucieuse de multiplier les expériences au grès des inspirations. Rappelez-vous. Avril 2011. Parution d’Initiale, premier album chamboule tout, illuminé par une écriture au scalpel à la fois réaliste et poétique et cette voix bouleversante qui vous agrippe et ne vous lâche plus tel un grand huit émotionnel. Succès public (Disque d’or) et critique avec comme point d’orgue une fameuse couverture de Télérama clamant haut et fort : “la chanson française c’est L”. 

Quatre ans plus tard, “L” c’est le titre de son second disque, qu’elle signe cette fois-ci sous son propre nom, dans une volonté de s’évader d’un certain classicisme pour s’autoriser un album puissant et libre aux accents électroniques. Proche aussi bien de Beyoncé que de Barbara. Hérésie pour ceux qui pensaient tenir enfin une descendance de “la longue Dame brune”. Incompréhension. Qu’importe Raphaële qui n’aime pas être forcément là, où on l’attend, est allée au bout de ses désirs “en s’amusant énormément.” Ce qui lui donne aujourd’hui la liberté de reprendre son pseudo pour ce sobrement intitulé Chansons. Parce que L est chansons…bien évidemment ! Qui lui sont arrivées très vite depuis mars 2016, dans un déferlement inventif, comme une écume galopante, écho aux flots de “La Meuse”. Titre d’ouverture en forme de retour aux sources, vers la terre de sa mère, témoin de ses voyages d’enfants. Un morceau qui nous emporte au fil de ses cordes qui claquent et câlinent à la fois, qui s’entendent et se comprennent aussi comme un lien aux orchestrations luxuriantes d’Initiale. Car si on évoque souvent les mots de L, ils ne doivent pas faire de l’ombre à sa musique. C’est particulièrement vrai sur Chansons dont les sons et les arrangements irradient d’une subtile force lumineuse. À l’œuvre : un quatuor à cordes, quelques notes de harpe, une pointe de synthés bass, de légères programmations. Une orchestration minimale mais dont les co-réalisateurs de l’album, l’arrangeur Clément Ducol (Camille, Christophe, Vincent Delerm…) et le producteur Maxime Le Guil (Morissey, Soko, Melody Gardot…) ont tiré une sève maximale. 

 

Au contraire de l’album précédent, où Raphaële aimait citer des disques de chevets, ceux de James Blake ou Kendrick Lamar notamment, la chanteuse est restée concentrée sur sa propre musique. Ce qui ne veut pas dire que l’inspiration ne vient pas d’ailleurs. Comme toujours chez L, il y a les chansons à la poésie toute personnelle. Citons “Ton enfance” sur sa petite nièce de cinq ans qui a eu un jour cette réflexion merveilleuse dans un square du 18eme arrondissement de Paris : “Regarde Tata on voit la mer !”, “La Micheline” récit des voyages en train vers la Bretagne avec son ancien compagnon BABX ou encore le bouleversant “Tu dors”. Mais il y a également les chansons qui regardent vers ailleurs, où son écriture poétique trace des lignes vers notre société qui ne tourne pas toujours très rond. Comme “Ta Ville est Belle” dont Gael Faure a signé la musique, hommage lumineux au Paris post attentats de 2015. Ou bien la délicate “Orlando” évocation subtile à la fois de la tuerie de masse homophobe de juin 2016 dans un club de la ville et des exterminations historiques des indiens dans la région. Impossible de ne pas aussi glisser un mot sur le fiévreux “Ne Me Libérez Pas” écrit après avoir visionné un documentaire sur Michel Vaujour, le braqueur aux cinq tentatives d’évasion, resté dix sept ans en quartier de haute sécurité. 

Si comme toujours chez L, la mélancolie et une certaine gravité sont au cœur de Chansons, cela ne vient jamais plomber cet album qui irradie d’une joie libératrice. Un parfait antidote à nos temps troublés. 

 

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en concert

  • NANTES

    SALLE PAUL FORT 22/11/2018

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L (Raphaële Lannadère) - "Chansons"

L (Raphaële Lannadère) revient avec un magnifique nouvel album intitulé "Chansons" : disponible ici

Chansons est un album dont les sons et les arrangements irradient d’une subtile force lumineuse. À l’œuvre : un quatuor à cordes, quelques notes de harpe, une pointe de synthés bass, de légères programmations. Une orchestration minimale mais dont les coréalisateurs, l’arrangeur Clément Ducol et le producteur Maxime Le Guil, ont tiré une sève maximale.

Raphaële Lannadère - Album "L."

"L.", le 2ème album de la chanteuse Raphaële Lannadère est disponible sur itunes, fnac et amazon.

L - "Initiale"

"Initiale", le premier album de l'artiste Raphaële Lannadère dite L, est disponible en digital et en physique en version simple ou version collector avec 5 titres inédits.

Sur la page de l'artiste, les clips "Petite" et "Jalouse" sont visionnables ainsi que l'EPK de l'enregistrement de l'album.

Après avoir reçu le "Prix Barbara" (prix récompensant une jeune auteure-compositrice-interprète dont le talent s’inscrit dans le sillage de Barbara), le Prix Felix Leclerc de la chanson, Le Prix de l'Académie Charles Cros, L a fait partie des 10 artistes de la sélection 2011 du Prix Constantin et a été nommée parmi les 4 artistes Révélation du Public de l'année aux Victoires de la Musique 2012. 

real: attitude & C.Sauvage