Photo: JB Mondino
Photo: JB Mondino
Photo: JB Mondino
Photo: Kate Barry
Photo: Kate Barry

Piers Faccini

Ses deux premiers albums, Leave No Trace (2004) et Tearing Sky (2006), avaient révélé un musicien cultivant un jardin éminemment personnel, à l’abri des vents tournants de la mode et à bonne distance des productions standardisées du folk, du blues ou du rock. Aujourd’hui, Two Grains of Sand apporte cette évidence : Piers Faccini vit seul sur une terre que, par la grâce de l’expérience, il a su rendre encore plus féconde, plus généreuse.

bio complète

My Wilderness

C’est plus fort que lui, il ne peut pas s’empêcher de nous raconter une histoire. Piers Faccini habite chez nous. Il nous raconte le monde, avec la lucidité d’un homme qui a trop écouté le blues de Skip James pour nier qu’il serait vain de tenter de fuir un plancher qui nous sert de croûte terrestre. Piers Faccini nous chante un monde sauvage mais présent, sans un brin de nostalgie. Les racines sont profondes mais les branches ne cessent de pousser.

« L’orage est proche » murmurait Piers Faccini dans l’un des sommets de son précédent album. La tempête a eu lieu,  nous sommes toujours là, un peu sonnés, et Piers nous invite à partager son râga du matin. 11 chansons limpides et apaisées comme un lendemain. Le 4e chapitre d’un dialogue entamé il y a sept ans.

Entre « Leave No Trace », premier album intime d’un artiste peintre tout à son bonheur un peu miraculeux de chanter en famille et  « My Wilderness », œuvre totalement produite et conçue par  un chanteur-auteur-compositeur en pleine possession de ses idées, tout a changé : les beaux studios (Ferber,Los Angeles), les producteurs avertis (JP Plunier, Renaud Létang), les tournées à travers le monde, un succès suffisant pour vivre de la musique.
Et bien sûr, rien n’a changé : Pour Piers, enregistrer ses chansons consiste toujours à s’entourer d’amis à qui il peut parler d’une musique qu’il entend avec insistance, des complices qui se mettent au service d’un phantasme partagé. Depuis un an ou deux, les amis invités à jouer et enregistrer de la musique à la maison se nomment Jules Bikoko, bassiste, Rodrigo d’Erasmo, violoniste, , et Simone Prattico, batteur.et percussionniste. On appelle ça un groupe et avec ce groupe comme celui-là on peut prendre la route. N’importe quelle route.

La musique de Piers Faccini ne passe jamais en force. Elle suggère, frôle, évoque sans insister, à tel point que l’on ne sait plus si ce sont la joie ou la peine qui ont provoqué nos larmes inattendues. Pensant s’embarquer dans un récit folk épique opposant mendiant et voleur, une trompette rom (Ibrahim Maalouf comme on ne l’a jamais entendu) vient vous cueillir et vous déposer sur un chant napolitain diabolique. Impression trompeuse de familiarité lorsque Makan Tounkara entame l’introduction de « Tribe » au N’goni : La musique africaine et plus particulièrement malienne font partie du vocabulaire de Piers Faccini  au même titre que  le folk britannique ou le blues du Delta. Mais à la suite d’un changement de cap dont lui seul à la boussole, le maitre de cérémonie décide ici de nous entrainer dans une danse-transe qu’on se surprend à réécouter en boucle jusqu’à épuisement des troupes. Et que dire de « No reply », cette vraie-fausse tarentelle sur laquelle le complice de vingt ans Vincent Ségal vient jouer comme si sa vie démarrait ce jour là…

Le monde de Piers Faccini est cruel et charnel, rythmé par des tambours et adouci par des cordes et du crin. Un monde né pour être chanté et bâti pour la danse. Un monde sauvage.

Discographie :
« Tearing sky » (2006) – Label Bleu
« Leave no trace »  (2004) – Label Bleu
 « Two grains of sand »  (2009) – tôt Ou tard

Clips

Videos

Piers Faccini - My Wilderness

"My Wilderness" le nouvel album de Piers Faccini est disponible en digital sur ce site et en physique sur la boutique en ligne. Sur la page de l'artiste de longs extraits de tous les titres et le magnifique clip "Tribe".

 

Piers Faccini "Two grains of sand"

Le label tôt Ou tard est très heureux d'avoir signé l'artiste Piers Faccini, auteur, compositeur et interprète de déjà deux très beaux albums "Leave no trace" et "Tearing sky".


Son nouvel album "Two grains of sand" est disponible. Des extraits sont en écoute sur cette présente page où vous pouvez acheter l'album en digital, en version simple ou en version album+clip "The wind that blows". L'album est également en vente en Cd et vinyle sur la boutique en ligne tôt Ou tard.

Piers Faccini est en tournée en France, toutes les dates sont également sur la page de l'artiste.

 

Pour voir le reportage diffusé dans le JT de 20h sur TF1 le dimanche 26 avril cliquez ici ou revoir le live "A home away from home" dans "Ce soir ou jamais" diffusé sur France 3 le 27 avril, cliquez ici

 

3 titres Live sont visionnables sur cette page dans la rubrique "vidéo" : "A storm is going to come", "Two grains of sand" et "Your name no more".

 

Nouveau sur la boutique en ligne : des tee-shirts, des sacs et des badges Piers Faccini, voir les modèles

 

L'album "two grains of sand" de Piers Faccini sera disponible au Canada le 24 aout 2010, chez Select.

 

real: attitude & C.Sauvage